L'utilité sociale de l'insertion du point de vue des personnes "en insertion". Point d'étape - Dossier 2016
-
Date de la publication13 octobre 2016
Le PLIE de Lyon, la Métropole de Lyon et la Direccte ont souhaité interroger conjointement l’évaluation de l’insertion selon le seul critère des sorties positives à l’emploi : de nombreuses remontées « du terrain » font régulièrement état de parcours constructifs, pour autant sans sortie positive à l’emploi dans l’immédiat, ou encore de sorties positives à l’emploi qui se réalisent après plusieurs « passages » intermédiaires. L’enjeu est donc de donner à voir l’ensemble des apports de l’insertion, et pas uniquement ceux liés au retour à l’emploi. ...
L’utilité sociale ? Définition de Jean Gadrey, 2003
« Est d’utilité sociale l’activité d’une organisation de l’économie sociale qui a pour résultat constatable et, en général, pour objectif explicite, au-delà d’autres objectifs éventuels de production de biens et des services destinés à des usages individuels, de contribuer à la cohésion sociale (notamment par la réduction des inégalités), à la solidarité (nationale, internationale ou locale : le lien social de proximité) et à la sociabilité, et à l’amélioration des conditions collectives de développement humain (dont fait partie l’éducation, la santé, l’environnement et la démocratie). »
Pour travailler cette question, ils ont confié une mission conjointe à Hélène Duclos (TransFormation Associés), spécialiste de l’évaluation de l’utilité sociale, à l’ISEOR (Institut de socio-économie des entreprises et des organisations), spécialiste de l’évaluation qualimétrique des coûts et performances cachés, et à la MRIE pour identifier l’utilité sociale de l’insertion du point de vue des personnes en insertion. Chacun réalisera une partie du travail en mobilisant ses propres méthodes.
La MRIE, en collaboration avec David Rigaldiès, a proposé de travailler cette question de l’utilité sociale de l’insertion avec des personnes en insertion. Il s’agit d’identifier, avec elles et à partir de leur expérience, les différentes dimensions de cette utilité sociale pour ensuite rendre possible la définition de critères d’évaluation. Pour ce faire, nous avons choisi de ne pas limiter la réflexion à la question de l’utilité sociale des structures d’insertion, qui est la formulation utilisée par le PLIE et qui correspond à ses enjeux, mais bien de travailler avec les personnes la question plus globalement de l’évaluation de l’utilité sociale de l’insertion.
À l’heure actuelle deux groupes de personnes en insertion ont contribué à cette réflexion, deux autres contribueront à l’automne. Ces deux groupes ont travaillé à partir des mêmes questionnements avec pour principe commun de construire une réflexion à partir de l’expérience vécue[1] : pour ce faire, les mêmes outils d’animation ont été utilisés. Pour autant, chacun a investi les questions qu’il portait plus spécifiquement : certains points ont donc été plus approfondis par l’un que par l’autre. Ces deux groupes se sont retrouvés pour une demi-journée de réflexion partagée le 19 juillet 2016.
[1] Le groupe d’innovation et développement s’est réuni le 23 juin et le 8 juillet 2016. Le groupe d’Ofélia s’est réuni les 22 et 30 juin 2016.
Document
Thématique
Travail / emploi