PARENTALITÉ ET PRÉCARITÉ - SOUTENIR ET ACCOMPAGNER LES FAMILLES
Par la MRIE et Alliés Formation
QUEL PUBLIC ?
À destination des fonctionnaires ou agents contractuels des collectivités locales, des organismes para-publics, élus, professionnels ou bénévoles associatifs en lien avec des personnes en situation de grande précarité et/ou développant des projets spécifiques ciblant ces publics.
QUEL PRIX ?
90€ TTC /participant·e pour 3h de formation
POURQUOI SUIVRE CE WEBINAIRE ?
Rendre compte des incidences de la précarité sur les familles en termes d’insécurités (matérielles et affectives) et d’empêchements éducatifs.
Retracer l’histoire et les enjeux du soutien / accompagnement à la parentalité dans le champ social à partir des années 1970.
Construire des repères pour soutenir et accompagner les parents vivant la précarité.
LES ATOUTS
Les analyses se centrent sur les vécus des personnes en situation de précarité. En effet, la précarité, et plus encore le cumul de précarités (relatives au logement, à la santé, à l’accès aux modes de garde, aux moyens financiers, etc.) crée des empêchements éducatifs. Nos analyses s’appuient également sur des apports théoriques s’intéressant à la manière dont se sont construites les démarches de soutien à la parentalité en France à partir de la deuxième moitié du XXe siècle.
Les initiatives variées que nous explorons ici prennent en compte ces empêchements liés à la précarité pour réfléchir aux manières de redonner des sécurités aux parents, et de soutenir les familles vivant la précarité.
Nous nous appuyons sur des expérimentations et des projets que nous avons accompagnés et qui sont riches d’enseignements : les Maisons des familles, les tiny houses ou studios en location intercalaire portés par le FNDSA, Le Mas et Alynea, un groupe de réflexion de parents d’enfants confiés à l’ASE, etc.
L’équipe de la MRIE mobilise une pédagogie ludique et participative, alternant apports théoriques et exercices pratiques. Un Webinaire en petit groupe (10 à 25 personnes) afin de préserver une qualité d’interactions et d’échanges, pour que ce temps soit un moment de rencontres professionnelles et consolidation des connaissances.