NOS ÉTUDES

 

Toutes nos études traitent de la grande pauvreté, et ce à travers différents prismes. Dans une volonté d’accessibilité de la connaissance, les quelques 170 rapports produits depuis la création de la Mrie sont disponibles en accès gratuit sur notre site internet. Ils s’appuient sur la rencontre des regards entre personnes concernées par l’exclusion, professionnel·le·s et chercheur·ses. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur une étude ou un sujet traité. 

LES JEUNES EN PRÉCARITÉ : CONSTRUIRE LE FUTUR SOUS CONTRAINTES (2023)

Synthèse menée avec le Département de la Loire pendant l’été 2023. 

Le Département de la Loire compte parmi les plus pauvres de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et cette pauvreté concerne tout particulièrement les jeunes qui sont plus touchés par la pauvreté monétaire et par le chômage. Comment mieux comprendre les situations des jeunes en précarité à travers le regard et l’expérience des bénévoles et professionnel·le·s ? Quels enjeux, repères et pistes de réflexion pour l’accompagnement peut-on identifier à partir de ces échanges ?

SANTE, PRECARITE ET EMPLOI DES HABITANT·E·S EN QUARTIERS POLITIQUE DE LA VILLE (2023)

Comprendre la santé vécue par des habitant·e·s en précarité peut se faire par de multiples angles, échelles, thématiques. Nous avons choisi une approche ouverte et vivante, celle de la monographie de territoire car elle permet de souligner les liens entre acteur·ice·s du territoire et les dynamiques locales. Dans deux quartiers urbains, semblables et dissonants, nous sommes allées à la rencontre des professionnel·le·s et des habitant·e·s, au moment où le « retour à la normale » post-covid semblait prendre forme, à l’automne 2022, jusqu’au printemps 2023…

SOUTENIR LA MOBILITÉ DES PERSONNES EN PRÉCARITÉ DANS LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE (2022)

Soutenir l’accès aux droits et à l’insertion en développant la mobilité est une responsabilité du Département. Les évolutions légales récentes le confirment. Dans le cadre de la loi n°2019-1428 d’orientation sur les mobilités du 24 décembre 2019 visant à couvrir l’ensemble du territoire en autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et chargeant les régions et les départements de définir un « plan d’action commun en matière de mobilité solidaire à l’échelle de chaque bassin de mobilité » (art. 18) d’une part, et d’autre part de financements dédiés à cette politique par la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le Département du Rhône réalise un diagnostic ouvrant des propositions d’actions concrètes…

ACCOMPAGNEMENT ET SANTÉ DANS LES STRUCTURES ET ÉQUIPES D’HABITAT & HUMANISME, RAPPORT SUR LES ADDICTIONS (2022) 1/2

Ce rapport consacré aux addictions au sein des structures et équipes d’Habitat et Humanisme s’inscrit dans une étude plus générale de diagnostic des besoins en santé à Habitat & Humanisme.
Les objectifs de ce rapport sont de mieux comprendre les types d’actions réalisées et les projets d’action concernant les addictions, les types de publics et les consommations concernés, ainsi que les besoins des structures sur cette thématique pour améliorer leur démarche de prévention et de promotion de la santé dans ce champ….

ACCOMPAGNEMENT ET SANTÉ DANS LES STRUCTURES ET ÉQUIPES D’HABITAT & HUMANISME, SYNTHÈSE (2022) 2/2

En 2022, la MRIE a accompagné la Fédération Habitat & Humanisme dans la réalisation d’un diagnostic sur la santé dans l’accompagnement mis en œuvre dans les branches Logement et Urgence. La santé y est abordée sous l’angle de la prévention et de la promotion de la santé : en s’intéressant d’une part à tous les déterminants sociaux qui ont un impact sur les conditions de santé, et d’autre part aux conditions préalables de l’environnement qui les favorisent. Viser la santé comme un bien- être global plutôt que l’absence de maladie1 constitue le fondement des pratiques multiples qui caractérisent l’action des différentes structures et équipes au sein des associations Habitat & Humanisme…

AMELIORER L’ACCES AUX DROITS DES JEUNES (18-25 ANS) : QUELLE(S) VOIE(S) D’ACCES RENFORCER, QUELLE(S) VOIE(S) OUVRIR ? (2021)

« L’État accompagnera chaque jeune qui en a besoin ». Cet engagement du gouvernement, pris pendant la crise sanitaire de la COVID-19, s’est traduit par la mise en œuvre du plan « un jeune, une solution ». Ce plan vise à offrir à chaque jeune une solution pour l’aider à faire face aux conséquences économiques de la crise avec un investissement de 9 milliards d’euros en faveur de l’emploi, de la formation et sous forme d’aides financières…

LA TROUPE (2020-2021)

Le projet de la Troupe 20.21 a poursuivi la même ambition qui a été celle de la Classe départ Lyon Métropole 19.20. En effet la première année d’expérimentation a permis de confirmer que :

– Les médiations artistiques et les productions scéniques sont de véritables outils d’engagement citoyen pour des jeunes volontaires en service civique et pour ceux qui les entourent ;

–  Le cheminement de création artistique permet de développer des compétences transférables dans bien d’autres champs que le champ artistique, l’expérience de la Classe départ nourrit le projet d’avenir des jeunes volontaires…

L’OBLIGATION DE FORMATION DES 16-18 ANS

La loi pour une école de la confiance du 26 juillet 2019 a institué, à compter de la rentrée scolaire de 2020, une « obligation de formation » concernant notamment les jeunes de 16 à 18 ans, dans le but de lutter contre la situation d’invisibilité et d’absence de propositions faite aux NEET : ni en emploi, ni en formation, ni en études (« Neither in employment or in education or training »). Dans ce cadre, le Plan quinquennal de lutte contre la pauvreté a soutenu en Auvergne-Rhône-Alpes des projets pilotes initiés par diverses structures (missions locales, écoles de la deuxième chance) afin de proposer aux jeunes concernés des solutions locale…