QUI SOMMES-NOUS ?

Créée il y a plus de trente ans, la Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion est une association qui produit des connaissances sur les sujets liés à la grande pauvreté. Notre équipe, composée de chargé·e·s de mission spécialisé·e·s en sciences sociales, mène des études et accompagne des associations et/ou des institutions autour de thématiques en lien avec les contextes locaux (éducation, santé, parentalité, logement,…)

Depuis peu, nous proposons également des formations adressées aux professionnel·le·s (du social, de la santé, de l’éducation etc.) et aux bénévoles afin de questionner ensemble nos pratiques ou nos postures professionnelles. Ces formations sont créées à partir de la connaissance qui émerge de nos études et sont animées de manière participative par nos chargé·e·s de mission.  

NOTRE MISSION

Notre objectif est de lutter contre l’exclusion en produisant de la connaissance. Cette connaissance s’emploie à être mobilisable et mobilisatrice dans l’action, afin de donner à chacun·e les clés pour agir.

La Mrie s’appuie sur ce que lui partagent et lui apprennent les personnes en situation de pauvreté. En ce sens, elle s’applique à mettre en œuvre un croisement des connaissances émanant de trois sources : des personnes vivant l’exclusion, des chercheur·ses, et des professionnel·le·s de terrain.

À la MRIE nous pensons également que nos études, une fois qu’elles sont produites, doivent être diffusées gratuitement à tous et à toutes. Cette diffusion de la connaissance nous semble essentielle pour lutter collectivement contre l’exclusion. 

NOS ENGAGEMENTS

En associant les personnes les plus pauvres à la construction d’une société digne et juste, nous nous engageons à : 

NOS VALEURS

Nous répondons à ces engagements en nous accrochant fermement à des valeurs de dignité et d’écoute des vécus et des savoirs de tou·te·s. En nous engageant aussi à tenir une rigueur méthodologique basée sur l’exigence intellectuelle, l’ancrage dans des méthodologies participatives et l’ouverture vers de nouvelles façons de penser à partir des expériences décrites par les personnes concernées.

NOTRE HISTOIRE

La MRIE est née en 1992 de la volonté convergente d’acteurs différents, soucieux de la lutte contre l’exclusion : partenaires sociaux, associations, institutions publiques, chercheurs.

Elle s’est appuyée sur le sérieux de son corpus de productions, de ses méthodologies, le croisement des connaissances, pour développer des liens étroits de partenariat avec les acteurs de la lutte contre l’exclusion.