NOS FORMATIONS EN PRESENTIEL
PARTICIPATION DES PERSONNES EN PRÉCARITÉ
- Présentation :
La précarité, et plus encore, le cumul de précarité (relatives au logement, à la santé, à l’emploi, aux moyens financiers, etc.) produisent des empêchements spécifiques qui brident les possibilités de participation des personnes. Cette formation vous apportera des connaissances supplémentaires sur la participation, son histoire et les moyens de sa mise en œuvre.
Objectifs :
Définir la participation des personnes à partir de l’histoire de ce concept dans le travail social et plus largement.
– Explorer des initiatives locales ou nationales qui développent une participation à des instances collectives, une participation individuelle dans l’accompagnement, une participation au développement de projets collectifs une participation individuelle et collective à l’évolution des politiques publiques.
– Elargir les méthodes possibles pour favoriser l’association des personnes par leur participation.
Public :
Professionnels et bénévoles en lien avec des personnes en situation de grande précarité ou développant des projets ciblant ces publics: fonctionnaires et agents contractuels des collectivités locales et des organismes para-publics, élus des collectivités locales, professionnels et bénévoles associatifs.
Durée :
Une journée (7 heures)
Prochaines dates :
6 décembre 2024
21 mars 2025
PARENTALITÉ ET PRÉCARITÉ
Soutenir et accompagner les familles
Présentation :
La situation économique et sociale des familles à des incidences notables sur les conditions dans lesquelles les parents peuvent éduquer leurs enfants. Cette formation vous invitera à prendre du recul sur vos pratiques professionnelles et à décaler votre regard sur ces situations pour penser des pistes utiles à l’action.
Objectifs :
Développer les connaissances générales sur les incidences de la précarité sur la parentalité et sur les démarches pouvant soutenir la relation parent-enfant.
– Rendre compte des incidences de la précarité sur les familles en termes d’insécurités (matérielles et affectives) et d’empêchements éducatifs.
– Retracer l’histoire et les enjeux du soutien et de l’accompagnement à la parentalité dans le champ social depuis les années 1970.
– Construire des repères pour soutenir et accompagner les parents vivant la précarité.
Professionnels et bénévoles en lien avec des familles en situation de grande précarité ou développant des projets ciblant ces publics: fonctionnaires et agents contractuels des collectivités locales et des organismes para-publics, élus des collectivités locales, professionnels et bénévoles associatifs.
Durée :
Une journée (7 heures)
Prochaines dates:
16 janvier 2025
17 avril 2025
13 juin 2025
JEUNES EN CUMUL DE PRÉCARITÉS
Présentation :
Cette formation propose un focus sur la situation des jeunes en précarité, à partir de sources statistiques et de travaux sociologiques récents, conduits notamment par la MRIE.
Objectifs :
- Poser un panorama des situations des jeunes en cumul de précarités à partir de travaux statistiques et qualificatifs récents.
- Analyser les voies existantes de l’accès aux droits, et des enjeux de la relation d’accompagnement dans des dispositifs généraux.
- Décrypter les décalages de postures opérés dans des initiatives spécifiques pour répondre aux besoins particuliers des jeunes en s’appuyant sur des travaux récents.
Public :
Professionnels et bénévoles en lien avec des adolescents ou jeunes adultes en situation de grande précarité ou développant des projets ciblant ces publics: fonctionnaires et agents contractuels des collectivités locales et des organismes para-publics, élus des collectivités locales, professionnels et bénévoles associatifs.
Durée :
Une journée (7 heures)
Prochaines dates:
7 novembre 2024
LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ
LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ
Présentation :
Cette formation vous propose de prendre du recul sur vos pratiques en donnant des clés de compréhension sur les relations existant entre les enjeux de précarité/pauvreté et les enjeux de santé.
Objectifs :
- Appréhender la notion d’inégalités sociales de santé et la manière dont elle s’inscrit dans les politiques publiques actuelles.
- Comprendre ce que la précarité génère en termes d’impacts sur la santé des personnes concernées.
- Partager des repères pour l’action à partir des travaux de la MRIE et de l’expérience des participant.e.s?
Public :
Professionnels et bénévoles en lien avec des personnes en situation de grande précarité ou développant des projets ciblant ces publics, notamment dans le secteur social et médical : fonctionnaires et agents contractuels des collectivités locales et des organismes para-publics, élus des collectivités locales, professionnels et bénévoles associatifs.
Durée :
Une journée (7 heures)
Prochaines dates
14 février 2025