Les formations

TZCLD

L’histoire commune commune entre TZCLD et la Mrie remonte à 2015, avec le lancement d’un groupe de travail autour des enjeux d’une candidature TZCLD en milieu urbain, puis l’accompagnement de la candidature de Villeurbanne. 

Depuis quelques années, la Mrie soutient différents territoires autour des enjeux de formation pré-embauche et d’accueil des nouvelles personnes. Six territoires nous ont fait confiance pour cheminer avec eux sur ces sujets (portage et animation de formations de pré-embauche pour les futur·e·s salarié·e·s d’EBE, co-animation de modules spécifiques, soutien à la réflexion autour de la création d’une POE sur son territoire…)

Dans la lignée de notre mission de production de connaissances, nous avons été amené·e·s à écrire et partager un certain nombre d’articles et de rapports autour de TZCLD. Ceux-ci permettent de faire état de ce que nous avons appris au fil du projet avec les personnes qui y sont engagées, et de contribuer à l’amélioration des formations et méthodologies que nous proposons.

Un groupe de travail à l’échelle de la région est également animé par la Mrie sur ces enjeux d’accueil et de formation, n’hésitez pas à nous contacter si ces sujets vous intéressent. 

Les formations
de pré-embauche

Public : futur·e·s salarié·e·s en EBE

Objectifs : 

➡️Comprendre et s’approprier ensemble le projet TZCLD 

➡️Faire équipe, soutenir la création d’un collectif

➡️Se donner des sécurités pour la future vie de salarié·e

Principe du « sur mesure » : Selon nous, les formations de pré-embauche n’ont pas vocation à être reproductibles d’un territoire à l’autre, il ne nous paraît pas souhaitable d’établir un modèle type de formation. Nos expériences de soutien des différents territoires nous ont appris qu’il est essentiel d’être au plus proche des enjeux rencontrés par les territoires, d’en connaître les spécificités… pour coconstruire avec eux des formations adaptées aux réalités du territoire, qui soutiennent des problématiques rencontrées localement.

Les formations
de formateurs·trices

Public : équipes projet et équipes EBE

Objectifs : Transmettre et travailler ensemble des idées et outils concrets en termes d’animation, de postures, de thèmes, autour des problématiques suivantes :

➡️Comment créer un collectif autour des personnes les plus exclues, et s’assurer que tout le monde trouve sa place ? 

➡️Comment laisser le temps aux personnes de s’approprier le projet ? Comment créer des sécurités pour l’embauche (et pour la suite) ?

➡️Comment réfléchir ces arrivées avec les salarié·e·s déjà en poste ?

Durée : Cette formation se décline sur 1 à 5 jours. Les modalités pratiques et la construction du programme sont définies avec les territoires souhaitant y participer (possibilité d’animer des formations en intra, ou inter-territoires), à partir des enjeux rencontrés localement.

Ces territoires
nous ont fait confiance
pour cheminer avec eux...

site web (1)